Bricoleurs.Tv » Installation électrique » Installation de la réception satellite

Installation de la réception satellite, les conseils pour un signal optimal indépendamment de la zone géographique

Le principal problème d'une réception satellite est l'angle du signal. Il doit être bien dégagé afin d'éviter les saccades et les coupures intempestives. On peut fixer une parabole sur le toit, sur la cheminée ou sur un balcon. Étant donné que c'est un travail en hauteur, la sécurité doit être assurée avec des harnais et des échelles permettant de marcher sur le toit sans endommager les tuiles. Enfin, la réception dépend de votre zone géographique et de la couverture du satellite, ces informations sont disponibles chez le vendeur qui peut conseiller sur l'installation adéquate.



Installation de la réception satellite

En premier lieu, nous déterminerons l’emplacement de la parabole pour une réception optimale. Nous monterons les composants de la parabole pour ensuite effectuer les câblages de l’antenne. Ensuite, nous fixerons temporairement la parabole selon différentes situations, et nous la relierons aux équipements de réceptions tels que le téléviseur ou le magnétoscope. La fixation temporaire nous permettra de régler la réception en pivotant la parabole, et nous procéderons aux derniers câblages. Enfin, nous effectuerons les branchements à l’intérieur suivis de plusieurs tests de fonctionnement.

Choisir le bon équipement satellite

Le choix d’un ensemble satellite ne se fait pas à la légère et il faut connaître les offres avec les chaînes gratuites et payantes. Les conseils du vendeur sont précieux sur les différents équipements, mais ce sera à vous de choisir en fonction de la zone d’habitation. Dans tous les cas, voici la liste des outils nécessaires pour installer une réception satellite :

  • Un tournevis
  • Un cutter
  • Un niveau à bulles
  • Une clé plate
  • Une perceuse
  • Une boussole
  • Une pince à bec
  • Une pince coupante

En général, un équipement satellite est composé des éléments suivants :

  • Une parabole avec un diamètre maximal de 85 centimètres
  • De plusieurs têtes de réception (la barre au milieu de la parabole)
  • Un ensemble de fixation
  • Un décodeur
  • Un rouleau de câble coaxial

Toutes les paraboles doivent être pointées vers le sud, aussi, veillez à ce que cette direction soit complètement dégagée. Pour ce faire, posez une équerre sur un niveau à bulle et contrôlez si l’angle est dégagé entre 10 et 14 heures. Il est à noter que tout élément tel qu’un arbre ou un bâtiment risque d’annuler le signal. C’est pourquoi le meilleur emplacement est sur toit, mais le balcon convient également si on habite dans des étages supérieurs.

revenir en haut

Monter les composants de la parabole et préparer les câbles

Il est préférable de monter tous les éléments au sol pour fixer la parabole sur le toit, d’ailleurs, la notice donne des informations détaillées. Commencez par fixer les fixations à l’arrière de la parabole et ajoutez le support de réglage. Ensuite, montez la tête de réception en tenant compte de l’alignement qui est primordial, aussi, utilisez le niveau à bulles. Maintenant, il faut préparer le câblage, dénudez le câble coaxial et pliez le treillis métallique. Enlevez l’isolant blanc et insérez la fiche femelle de l’antenne par dessus. La partie dénudée doit avoir les mêmes dimensions que l’embout sinon les deux morceaux risqueront de se casser.

revenir en haut

Fixer la parabole sur le toit

La fixation sur le toit est l’une des plus simples puisqu’il suffit d’un trépied qu’on visse directement. La forme incurvée du support cylindrique permet de l’accrocher à un balcon, mais il est conseillé de souder d’abord une plaque métallique entre les barreaux et d’y visser ensuite la parabole. La fixation au mur est plus délicate car celui-ci doit pouvoir supporter le poids de la parabole. Si c’est le cas, il vaut mieux mettre des chevilles de bois pour faciliter la fixation. Si vous installez la parabole dans un angle du mur, il faut s’assurer qu’on puisse la pivoter librement pour la configuration. Maintenant, tournez doucement la parabole à l’aide d’une boussole et insérez une extrémité du câble dénudé dans la boîte de réception. Fixez les deux parties par vissage, et recouvrez-les de ruban adhésif. Il est indispensable d’appliquer du silicone sur les connexions pour garantir l’étanchéité.

revenir en haut

Connecter les équipements de réception et régler la parabole

Une fois que la parabole est fixée, faites descendre le câble de l’antenne et reliez-le jusqu’au décodeur. Ce n’est pas grave si le câble est libre pour l’instant, mais il est conseillé de laisser une marge au cas où nous devrions le raccourcir. Le décodeur possède un câble qui va directement au téléviseur, branchez-le et commencez la configuration des chaînes selon la notice de votre équipement. Si on reçoit parfaitement toutes les chaînes, on peut procéder à la fixation finale. Sinon, il faut retourner sur le toit et pivoter la parabole selon l’angle recherché. Certains préfèrent le réglage direct en sortant le téléviseur vers l’extérieur, ce qui est inutile dans le cas des chaînes numériques. Toutefois, c’est une bonne solution pour éviter les va-et-vient entre le toit et le contrôle de la réception. La qualité de cette dernière ne dépend que de quelques degrés, aussi, il faut éviter les inclinaisons brutales. En général, il suffit de procéder par palier de 5° vers l’ouest et de vérifier la qualité de réception de toutes les chaînes. Une fois que vous êtes satisfaits, serrez à fond les écrous de la parabole ainsi que ceux de la fixation. Finalement, il faut trouver la meilleure trajectoire pour la descente du câble, privilégiez les angles du mur ou parallèlement aux gouttières. Utilisez la perceuse pour créer un trou sur le bord inférieur d’une fenêtre et faites entrer le câble. Il est nécessaire d’éteindre tous les appareils avant de brancher l’entrée de la parabole. Il est à noter que le câble doit être parfaitement tendu, aussi, fixez-le avec des attaches. Pour terminer, appliquez du silicone sur le trou que nous venons de créer dans la fenêtre pour préserver l’étanchéité.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales