Bricoleurs.Tv » Plomberie et sanitaires » Installer un évier à poser ou à encastrer

Comment procéder à l’installation d’un évier à poser ou à encastrer ?

L’installation d’un évier à poser ou à encastrer est une opération à la portée de tout bricoleur. En général, l’évier est construit dans divers matériaux comme l’inox ou encore le grès et son installation se fait soit sur un meuble soit à l'intérieur d'un plan de travail. La pose de l’évier comporte plusieurs étapes qui commencent par la préparation et la pose du système de vidage et d’alimentation, suivie de l’installation de l’évier proprement dit. Pour pouvoir inventorier tout le matériel nécessaire, il faut veiller à effectuer au préalable le plan de tout le système. Ainsi, vous pourrez évaluer la longueur de la tuyauterie nécessaire et le nombre de raccords à effectuer. Pour l’alimentation de la robinetterie, il est primordial de prévoir des flexibles de raccordement ainsi que des tuyaux de cuivre 12/14 ou 10/12. De même, en ce qui concerne l’évacuation, vous devrez prévoir des coudes et des raccords, ainsi qu’une colle Pvc pour leur étanchéité.



Installer un évier à poser ou à encastrer

Après avoir réalisé un plan préalable et évalué le matériel nécessaire au système d’alimentation et de vidage, vous pouvez enfin commencer les travaux préliminaires pour installer votre nouvel évier, qu’il soit à poser ou à encastrer. Tout d’abord, veillez à ce que les tuyaux d’évacuation soient correctement installés et qu’ils comportent une pente correspondant à 1 cm environ par mètre. En la matière, il faut savoir que quelque soit le type d’évier, les préparations nécessaires concernant la pose de la tuyauterie restent les mêmes. Après avoir vérifié les tuyaux d’évacuation, percez l’évier pour pouvoir marquer l’entrée de la future robinetterie. Il n’est pas rare que certains éviers soient déjà dotés de cet emplacement, d’où l’inutilité de tout nouveau perçage. Pour le cas particulier d’un évier avec égouttoir, veillez tout d’abord à bien choisir la position de celui-ci avant de procéder au perçage. Toutefois, si vous voulez éviter d’avoir à percer le support, vous pouvez également disposer la robinetterie directement sur le mur ou sur le plan de travail. Cependant, vous devrez marquer les alimentations d’eau chaude et d’eau

froide pour faciliter votre travail lors de la pose des différents raccords. Il est également préférable de procéder directement à la mise en place des tuyaux d’alimentation avant d’installer le nouvel évier. Finalement, il s’agira d’installer les bondes ainsi que le siphon avant de procéder à la pose de l’évier lui-même.

Le processus à suivre lors de l’installation d’un évier à poser ou à encastrer

Après la préparation et la mise en place du système d’alimentation et du système d’évacuation, vous pouvez procéder à l’installation de l’évier et des accessoires qui l’accompagnent. Tout d’abord, il s’agit de mettre en place la bonde. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de bondes, celui qui comprend un trop plein intégré, destiné aux supports en grés, et celui qui est doté d’un trop plein extérieur. En ce qui concerne la bonde avec trop plein intégré, l’opération est différente selon que l’évier dispose d’un bac simple ou d’un bac double. Dans le premier cas, il faut :

  1. Faire entrer le plateau de bonde dans le trou prévu à cet effet dans l’évier
  2. Procéder à la jointure de l’évier avec la bonde
  3. Visser le tout pour faire tenir
  4. Installer le siphon

Dans le cas d’un évier à bac double, procéder de la même manière mais en terminant par la pose du siphon. Dans le cas d’une bonde avec trop plein extérieur, si l’évier est à bac simple, le principe est le même que pour la bonde à trop plein intégré. A la fin toutefois, il faudra raccorder le flexible de trop plein en le positionnant sur l’orifice prévu à cet effet sur l’évier. Il faut alors joindre l’embout avec la prise de trop plein tandis que l’autre bout viendra s’emboîter avec le corps de la bonde. Le processus est le même pour chacun des orifices des éviers à bac double. Toutefois, il faut raccorder les deux bondes grâce à un té de raccordement. Le siphon viendra ensuite s’emboîter soit sur le té de raccordement, soit sur le corps de la bonde selon le type d’évier.

Au terme de ces différentes étapes, vous pouvez procéder à la mise en place de votre évier. Cette opération peut se faire de deux manières : soit on le posant sur un meuble, soit en l’encastrant dans un plan de travail. Pour un évier à poser :

  1. Vérifiez l’adéquation de l’évier à la taille du meuble
  2. Contrôlez que le support est bien horizontal en utilisant un niveau à bulle
  3. Installez l’évier lorsque toute la tuyauterie et robinetterie est mise en place
  4. Faites les raccords nécessaires avec les systèmes d’alimentation et celui d’évacuation d’eau

Pour un évier à encastrer :

  1. Installez le caisson sous évier puis ajuster le support qui accueillera l’évier à encastrer
  2. Dessinez les contours de l’évier sur le plan de travail
  3. Découpez à environ deux centimètres à l’intérieur de ce tracé
  4. Installez l’évier dans le trou
En fin de processus, posez les différents raccords en joignant la robinetterie avec l’alimentation en eau chaude et en eau froide, puis en emboîtant le siphon avec les conduits d’évacuation. Enfin, pensez à vérifier minutieusement l’étanchéité de l’ensemble et prenez vos précautions lors de toute utilisation de matériels électriques.
Horticulture - Homéopathie | © mentions légales