Bricoleurs.Tv » Bricolage sur les Murs » Peindre au pochoir

Les différentes étapes pour réaliser une peinture au pochoir

La technique de la peinture au pochoir est assez facile à réaliser et à la portée de tous. Dans le cadre d'un loisir ou simplement pour décorer ou redécorer les murs d'une pièce, peindre au pochoir permet en effet d'habiller de motifs et de dessins bien nets les murs et ce, sans être un professionnel du dessin. Quant aux outils nécessaires pour cette activité, sachez qu'il est possible de louer le matériel si vous compter faire de la peinture au pochoir d'une manière ponctuelle.



Peindre au pochoir

La technique de la peinture au pochoir se résume à la préparation des pochoirs, le repérage, la pose des motifs et la peinture proprement dite.

La préparation des pochoirs

Avant d’expliquer la méthode de la peinture au pochoir, citons les outils indispensables pour sa réalisation, à savoir :

  • un niveau à bulle,
  • une brosse à pochoir ou pistolet à peinture,
  • un mètre ruban
  • un cutter
  • un crayon
  • une règle
  • et de la craie
  • La préparation des pochoirs peut se faire de deux manières différentes. La première utilisant une feuille d’acétate comme pochoir consiste à tracer le dessin sur la feuille qui sera ensuite découpé. La seconde méthode pour préparer un pochoir requiert une feuille de calque. Pour ce faire :

    1. Maintenez cette dernière sur le dessin original avec du ruban adhésif et décalquez le dessin avec du crayon noir à papier
    2. Retournez ensuite le calque et retracez les contours du dessin au crayon à mine grasse
    3. Placez la face recto du calque sur un carton dur et fixez bien avec du ruban adhésif
    4. Utilisez un crayon à mine fine pour reporter le motif sur le carton avant d’enlever le calque
    5. Colorez les zones que vous aurez à perforer avec le cutter en prenant soin de bien suivre les contours du motif. Utilisez une règle pour accentuer les zones rectilignes

    Elaborez un pochoir pour chaque couleur de mêmes dimensions dans le cas où votre dessin est constitué de nombreuses formes composées de couleurs différentes. Si les motifs se répètent, particulièrement pour les dessins géométriques, reproduisez toujours ces derniers en calquant le motif original.

    revenir en haut

    Le repérage et la fixation des pochoirs

    Selon le type de motif, unique ou à répétition, il existe deux possibilités pour fixer les pochoirs. Une fois que vous aurez repéré l’emplacement ou le début de ligne de votre série de motifs, plaquez le pochoir à motif unique avec de la colle en bombe. Vérifiez, à l’aide d’une équerre par exemple, que votre pochoir est bien centré ou horizontal. Pour la peinture de dessins à répétition au pochoir qu’on appelle autrement frise, marquez la ligne horizontale en bas de la frise avec de la craie. Ce faisant, vous serez assuré d’avoir une frise bien droite.

    revenir en haut

    La peinture au pochoir

    L’application de la peinture peut se faire à l’aide de différents outils comme la brosse, le pistolet à peinture ou la bombe. Avant de peindre au pochoir avec une brosse spécifique, couvrez le plancher avec un film polyane. Choisissez une peinture pas trop liquide et qui se sèche vite. Quant à la brosse, préférez celle ayant une tête plate. Plongez la brosse dans la peinture et égouttez bien. Appliquez ensuite la peinture sur le pochoir par tapotements perpendiculaires sur les creux. Prenez grand soin de bien combler les recoins pour que les dessins aient des contours bien nets. Commencez par une strate fine puis intensifiez. De cette manière, vous réaliserez un effet de transparence nuageuse. Le fait de ne pas utiliser la même brosse permet de contraster les tons. Si vous utilisez deux couleurs distinctes, attendez que la première couche de peinture soit sèche pour appliquer la deuxième couleur. La peinture finie, enlevez doucement le pochoir en le redressant avant que la peinture ne sèche complètement.

    Horticulture - Homéopathie | © mentions légales