Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Pneus cloutés et autorisation

Les pneus cloutés sont-ils autorisés partout en Europe ?

Les pneus cloutés sont autorisés en France sous certaines conditions fixées par la Loi. Pour des déplacements en voiture en hiver, surtout pour rejoindre d'autres pays européens, il faut se renseigner si les pneus cloutés sont autorisés ou non dans ces pays. Les conditions et les périodes d'autorisation de l'usage des pneus cloutés sont différentes et varient d'un pays à l'autre.

Pneus cloutés et autorisation

Il est à noter que l’usage des pneus cloutés qu’on appelle aussi parfois pneus à crampons est strictement interdit en République Tchèque et en Lituanie tandis qu’au Pays-Bas, il n’y a aucune législation qui oblige ou qui interdit l’usage des pneus cloutés. Ainsi, les automobilistes sont libres de rouler avec le type de pneu qu’ils préfèrent.

L’usage des pneus cloutés en France

Les pneus cloutés sont des pneus munis de 100 à 150 crampons ou clous. Parmi cette centaine de clous sur les pneus, une dizaine reste en permanence en contact avec le sol. Ces pneus améliorent l’adhérence sur un sol couvert de verglas et limitent les risques de dérapage. L’usage des pneus cloutés en France n’est pas formellement interdit. C’est pourquoi il est indispensable de bien se renseigner sur les textes qui encadrent leur utilisation. Ce type de pneu ne peut être utilisé qu’en hiver, plus précisément à partir du samedi qui précède la date du 11 novembre de l’année N. Le dernier délai autorisé pour rouler avec les pneus cloutés est le dernier dimanche du mois de mars de l’année N+1. Une fois cette date dépassée, il est formellement interdit d’utiliser des pneus à crampons. Afin d’identifier facilement les voitures équipées de ce type de pneu, une plaquette spéciale doit être collée à l’arrière gauche de la voiture. La vitesse maximale de conduite pour une voiture équipée de pneus cloutés est de 90 km/h sur route et de 60 km/h en ville. Les véhicules de particuliers équipés de pneus à crampons ne doivent pas supporter une charge de 3,5 tonnes et plus.

revenir en haut

L’usage des pneus cloutés dans quelques pays d’Europe

Les pneus cloutés sont autorisés dans les pays suivants : la Suisse, l’Autriche, l’Islande, le Danemark, le Norvège, la Lettonie, la Suède, la Finlande et l’Estonie. La période autorisée pour l’utilisation de ce type de pneu varie d’un pays à l’autre.

En Suisse, l’usage des pneus à clous est permis. On peut équiper son véhicule avec ce genre de pneu à partir du 1er novembre de l’année N jusqu’au 30 avril de l’année N+1. Néanmoins, cette tolérance ne concerne pas tous les véhicules. Seuls les véhicules suivants peuvent être équipés de pneus cloutés : les tricycles à moteur, les quadricycles à moteur, les motocycles et les automobiles pesant moins de 7,5 tonnes. Les automobilistes qui roulent avec des pneus cloutés doivent coller à l’arrière de leur véhicule un disque (à bordure noire) sur lequel est inscrit 80 km/h. Ce dernier correspond à la vitesse maximale à laquelle il peut rouler. Lorsque les pneus à crampons ne sont plus utilisés, il faut bien barrer visiblement l’écriture sur le disque ou simplement l’enlever car c’est un disque aimanté qui se colle et qui s’enlève facilement.

En Autriche, les pneus cloutés sont aussi autorisés. La période d’utilisation va du 1er octobre de l’année N jusqu’au 31 Mars de l’année N+1. Ce délai peut être prolongé selon le cas. Les conditions rattachées à cet accord sont : l’obligation d’utiliser des pneus à carcasse radiale, un essieu qui ne doit pas peser plus de 1.800 kg, et un poids total inférieur ou égal à 3.500 kg. Les automobilistes qui conduisent un véhicule à pneus cloutés ne doivent pas rouler au-delà de 100 km/h sur les autoroutes. Hors agglomération, la vitesse maximale ne doit pas dépasser 80 km/h. Afin de prévenir les autres chauffeurs et pour réduire au minimum les accidents, les voitures chaussées de pneus à crampons doivent être reconnaissables facilement. Pour ce faire, il faut accrocher le signe « pneus cloutés » à l’arrière du véhicule. Ce signe s’achète dans les stations services ou dans les clubs automobiles. A noter que tous les pneus de la voiture doivent être identiques. Dans le cas où la voiture tracte une remorque, cette dernière doit aussi être équipée de pneus cloutés.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales