Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Les panneaux solaires sont-ils efficaces l´hiver ?

Les mesures à prendre pour assurer le bon fonctionnement des panneaux solaires en hiver

Quelquefois, certaines personnes éprouvent de la réticence à l'idée d'installer des panneaux photovoltaïques comme source d'électricité car ils craignent de ne pouvoir les utiliser en hiver. Leur crainte n'est pas fondée car les cellules photovoltaïques peuvent capter la lumière solaire diffusée à travers les nuages. Toutefois, les jours étant généralement plus courts en cette saison, diverses mesures doivent être prises pour que les panneaux continuent de fonctionner de manière optimale.

Les panneaux solaires sont-ils efficaces l´hiver ?

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie grâce à la lumière du soleil mais non à la chaleur fournie par celui-ci. En effet, ils sont constitués de cellules photovoltaïques, généralement des couches de matériel semi-conducteur qui produit du courant électrique quand elles sont touchées par la lumière du soleil. Les installations photovoltaïques convertissent alors directement la lumière solaire en énergie électrique. Ainsi, plus elles reçoivent de la lumière, plus l’énergie qu’elles fournissent est importante et inversement, quand la luminosité baisse, leur performance diminue.

L’importance de l’exposition du panneau solaire

Pour jouir d’un fonctionnement optimal, il est préférable d’opter pour des panneaux solaires mobiles car de la sorte, on a la possibilité de les orienter de façon à ce qu’ils puissent suivre le déplacement du soleil et recueillir en conséquence le maximum de rayons. En effet, les spécialistes suggèrent de les incliner en hiver pour une meilleure productivité. Pendant cette saison, le temps d’ensoleillement étant relativement limité, il est conseillé de les incliner légèrement de 15° pour qu’ils captent mieux le peu de luminosité disponible. En outre, pour garantir une meilleure efficacité, ils sont à axer vers le nord dans l’hémisphère sud tandis que dans l’hémisphère nord, ils sont à orienter vers le sud.

Selon des études effectuées, les panneaux solaires produisent jusqu’à 3,982 kWh/m²/jour en hiver quand on les incline jusqu’à 37° dans les régions nordiques comme Montréal et si on les incline davantage, ils fournissent encore plus d’électricité en automne et au printemps. Par extension, il a été démontré qu’entre le 21 mars et le 20 septembre, une inclinaison optimale de 18° produit jusqu’à 5,049 kWh/m²/jour d’énergie supplémentaire. Entre le 21 septembre et le 20 mars l’idéal sera donc de pencher les panneaux solaires de 64° pour obtenir au minimum 3,36 kWh/m²/jour. En résumé, la position des panneaux solaires photovoltaïques doit être revue 4 fois dans l’année pour garantir un maximum d’efficacité.

revenir en haut

Les mesures supplémentaires à prendre en hiver

En hiver, la performance des panneaux solaires diminue s’ils sont recouverts de neige car les cellules photovoltaïques ne peuvent pas capturer suffisamment de lumière solaire. Dans ce cas, il faut prévoir un nettoyage spécial et balayer la neige légère, enlever la neige plus lourde collée sur les panneaux. Ce faisant, il est préférable d’utiliser un râteau souple pour ne pas risquer d’endommager le système et remettre en cause son efficacité. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un râteau avec un long manche pour ne pas avoir à grimper sur le toit si les panneaux y sont installés et s’il y a de la glace, il vaut mieux attendre qu’elle se liquéfie avant de procéder au nettoyage.

revenir en haut

Les panneaux solaires fonctionnent-ils si on les met à l’intérieur ?

Les installations photovoltaïques ne nécessitent aucunement d’un ensoleillement direct et produisent de l’électricité même par temps nuageux, mais lumineux. Toutefois, dans telle condition, elles ne parviennent à fournir que la moitié, ou au maximum 70 % de leur capacité nominale. Selon des études, étant donné que la production d’énergie électrique par les cellules photovoltaïques fluctue de manière linéaire, le rendement des panneaux par temps couvert et sombre est d’environ de 10 % de celui des systèmes exposés au soleil. Par ailleurs, si on place dans un bâtiment des panneaux solaires destinés pour être utilisés à l’extérieur, une telle installation risque de ne pas fonctionner. En conséquence, il est indispensable de s’informer auprès du fournisseur afin d’obtenir le modèle ayant les performances adaptées à ses besoins d’utilisation en sachant qu’en plus d’un bon emplacement du panneau, son rendement dépend aussi de la qualité du matériel ayant servi à sa fabrication.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales