Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Les batteries en hiver

Equiper sa voiture d’une batterie performante en hiver

L'hiver est une période durant laquelle les voitures sont très sollicitées pour effectuer des trajets quotidiens ou de longs voyages. Il est ainsi nécessaire de posséder une batterie performante et adaptée à l'hiver. Dotée d'une batterie neuve ou bien entretenue, la voiture pourra démarrer sous la pluie, le vent ou la neige et dans toutes les conditions. Il est préférable de s'équiper d'une batterie neuve en hiver afin de prévenir certaines pannes.

Les batteries en hiver

En raison de la rigueur des hivers, les voitures doivent être équipées de batteries performantes. Une batterie bien entretenue dure plus longtemps et s’avère performante dans les conditions extrêmes.

Entretenir une batterie pour l’hiver

Pour disposer d’une solide batterie en hiver, il faut l’entretenir régulièrement. L’entretien consiste à nettoyer et à resserrer les vis desserrées, mais aussi à repérer et à colmater les fuites au niveau du boîtier ou du couvercle de la batterie. Il faudra ôter la barrette ou les bouchons servant de fermeture des orifices de remplissage de la batterie afin d’évaluer le niveau de l’électrolyte, un liquide constitué d’un mélange d’acide sulfurique et d’eau distillée. Si l’électrolyte ne recouvre pas entièrement les plaques de plomb, il est recommandé d’y ajouter de l’eau déminéralisée. Il faut aussi songer à dévisser les cosses pour mieux nettoyer la batterie. Au fil des années, du sulfate et diverses crasses se forment sur les bornes de la batterie et freinent le passage du courant. Il est ainsi indiqué de recourir à une brosse métallique pour ôter le sulfate. Avant d’être revissées, les cosses doivent être enduites de graisse universelle qui réduit la formation du sulfate. Il faut s’assurer que tous les câbles électriques soient bien branchés. Pendant l’hiver, l’usage d’une capote thermique couvrant intégralement la batterie s’avère nécessaire car elle permet de réduire la tension délivrée et de préserver la batterie des saletés.

revenir en haut

Bien recharger la batterie

La recharge est indiquée pour optimiser l’efficacité de la batterie pendant l’hiver. Il est possible de solliciter les services d’un spécialiste pour connaitre la capacité de l’accumulateur dont la tension peut être testée au moyen d’un voltmètre. Si la tension fournie est inférieure à 12,5 volts, la batterie commence à se décharger. Pour procéder à une recharge, il faut démonter la batterie et régler l’intensité de la charge. Procédez au branchement des pinces en plaçant la pince noire sur la borne négative et celle en rouge sur la borne positive. Branchez le chargeur au secteur pour alimenter la batterie. Il est indiqué de débrancher le chargeur lorsque l’accumulateur est chargé. Pour une voiture neuve, il est conseillé de ne pas démonter la batterie au risque de réinitialiser les paramètres électroniques. La batterie équipant les voitures récentes se charge directement au moyen d’un chargeur automatique. Il est conseillé de recharger la batterie dans un espace aéré pour réduire le risque d’explosion. Une batterie se charge au 1/10e de sa capacité. Une batterie de 60 ampères-heures nécessite un chargeur de 6 ampères. L’usage de chargeurs procédant à une charge lente est particulièrement indiqué. Lors de la charge, il et indiqué de lire les indications sur le chargeur ou la notice.

revenir en haut

Une nouvelle batterie pour mieux affronter l’hiver

Le froid peut réduire l’efficacité des batteries et empêcher le démarrage d’une voiture. En général, les batteries âgées de plus de 3, voire 4 ans sont sensibles au froid. En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de 4 ans. Il est préférable de remplacer un accumulateur usagé par un neuf afin de conduire sans difficulté pendant l’hiver. Pour acheter une nouvelle batterie, il convient de tenir compte des recommandations du fabricant de la voiture et de la puissance de démarrage à froid ou cold cranking amperage qui s’exprime en ampères. Les batteries récemment commercialisées présentent un Cca allant de 350 à 1000 A. La nouvelle batterie doit être plus puissante que celle livrée avec la voiture. Elle doit présenter une puissance de 10 à 20 A de plus que l’ampérage de l’accumulateur initial. Il faut s’assurer que la nouvelle batterie est compatible avec la voiture et présente des caractéristiques similaires à celles de l’ancienne. Il faut lire attentivement la fiche technique de la nouvelle batterie pour s’informer de sa date de fabrication. Les nouvelles batteries commencent à perdre leur charge 6 mois après leur date de fabrication.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales