Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Installer des chaînes à neige

Installer des chaînes à neige en prenant certaines précautions

Les chaînes à installer sur les pneus d'un véhicule doivent être choisies minutieusement. Elles doivent être adaptées à la voiture. Au niveau technique, la chaîne à neige doit présenter un bon encombrement qui correspond à une certaine épaisseur de maillon. Suivant la réglementation en vigueur, il faut installer les chaînes à neige avant de s'engager sur les routes précédées du panneau d'indication. L'installation s'effectue suivant un processus assez simple.

Installer des chaînes à neige

Pour installer les chaînes à neige, il faut disposer d’une paire de gants et des chaînes adaptées aux pneus. Plusieurs types de chaînes à neige sont disponibles sur le marché. Les prix varient en fonction de la qualité des chaînes et de certaines caractéristiques. Pour déterminer l’épaisseur maximale des maillons, consultez le guide d’utilisation livré avec la voiture.

Les règles fondamentales

Les dimensions des chaînes à neige doivent correspondre à celles des pneus. Certaines chaînes ne peuvent être montées sur des pneus larges. Il est possible de choisir les chaînes en fonction de leur qualité et de leur prix. Les chaînes à neige bon marché sont de type à échelle et sont peu efficaces. Les chaînes à neige en Y sont disponibles à un prix abordable et présentent une bonne tenue au freinage et dans les virages. Les chaînes à neige à croisillons sont plus onéreuses mais adhèrent parfaitement à la route et sont peu bruyantes. Les meilleures chaînes à neige sont celles à croisillons renforcés. Très résistantes, elles sont assez couteuses. Les chaînes à câble sont les plus performantes parmi les modèles proposés sur le marché. Après leur installation, les chaînes à neige doivent être retendues après quelques kilomètres. L’opération est facultative pour les chaînes à neige à tendeur automatique. Pour une sécurité optimale, il est conseillé de limiter la vitesse à 50 km/h. Le conducteur doit ôter les chaînes lorsque la neige fond. L’usage des chaînes à neige sur une route sèche endommage les pneus. Pour démonter les chaînes à neige, il suffit d’appliquer l’inverse du principe de l’installation.

revenir en haut

Les préparations à effectuer

Lors du montage des chaînes, le véhicule doit être garé sur un terrain plat et sec, dans une allée privée ou dans le garage. Pour installer des chaînes à neige en cours de trajet, il est recommandé de se garer sur une place dégagée. Lorsque le véhicule est bien parqué, vérifiez le frein à main avant de commencer les travaux. L’installation de cales en bois permet de bloquer les pneus et de réduire les risques d’accident pendant l’installation. Les chaînes à neige doivent être adaptées aux roues de la voiture. Le mode d’installation des chaînes varie suivant le type de traction du véhicule. Les chaînes à neige doivent être installées sur les roues motrices, généralement à l’avant des véhicules. Il est recommandé d’installer les chaînes à neige sur les quatre roues pour les voitures 4x4 ou les véhicules à propulsion afin d’éviter les pertes d’adhérences du train avant. Les chaînes doivent être bien centrées et placées sur le haut de chaque pneu. Pour bien ajuster les chaînes sous les pneus, faire avancer le véhicule d’une trentaine de centimètres.

revenir en haut

L’installation

Etendez les chaînes à neige sur les pneus qui tractent la voiture. Ne pas oublier de vérifier que chaque face cloutée est orientée vers le sol et non vers le pneu. Accrochez le câble ou les arceaux de la chaîne derrière chaque pneu. Terminez l’installation en refermant les chaînes à neige. Il est nécessaire de recentrer correctement les chaînes à neige en déplaçant légèrement le véhicule vers l’avant si la traction est de type avant. Pour la traction arrière, il faut déplacer le véhicule vers l’arrière. Lorsque les chaînes à neige sont bien placées, tirez les extrémités des crochets pour bien resserrer et attacher solidement les chaînes. Les chaînes à neige sont fournies avec des boucles en caoutchouc munies de quatre crochets en métal. En tenant compte de la face des enjoliveurs, attachez chaque crochet en diagonale afin de les entrecroiser. Afin d’éviter que la chaîne ne glisse, serrer à l’aide d’un tendeur. Les personnes qui ne savent pas installer correctement les chaînes à neige doivent s’exercer en automne.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales