Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Fabriquer un brasero

Fabriquer un brasero à l’aide des matériaux de récupération

Le brasero est un matériel destiné initialement au chauffage. Il est constitué d'un vaste récipient percé de trous dans lequel est placé du charbon ardent. Il est possible de fabriquer soi-même le brasero en transformant des matériaux de récupération tels une barrique d'huile ou un tambour en inox de machine à laver. Le modèle de brasero mexicain comporte une structure en terre cuite et émaillée. Il est généralement conçu pour les grillades.

Fabriquer un brasero

Le brasero est un récipient en métal dans lequel des braises ardentes sont à placer. Il convient pour différents usages dont le chauffage d’un local. Le brasero permet aussi de brûler les déchets tels les papiers. Le brasero de type mexicain convient à un double usage : le chauffage et les grillades.

Transformer une barrique d’huile en brasero

Une barrique ayant servi pour le stockage d’huile peut être récupérée et transformée en brasero. Les outils nécessaires sont un burin, une lime, une manche en bois et trois briques. À l’aide du burin, découpez la partie supérieure de la barrique qui doit être conservée pour servir de couvercle et pour protéger l’utilisateur des matières projetées. Lissez la bordure du couvercle afin d’éliminer les bavures métalliques lors de la découpe. Confectionnez trois petites pattes et fixez-les afin de former des arrêts afin d’empêcher le couvercle de s’enfoncer dans la barrique. Pour prévenir les brûlures pendant la manipulation, confectionnez une manche en bois à fixer à l’aide d’un clou sur le couvercle. Créez un appel d’air en perçant plusieurs rangées de trous dans la partie inférieure de la barrique. Relevez la hauteur de la barrique en glissant trois briques en dessous. Le brasero confectionné convient pour brûler les papiers ou les divers déchets pouvant être incinérés.

revenir en haut

Recycler les appareils électroménagers en brasero

Il est possible de transformer un vieux tambour de machine à laver en brasero pouvant servir lors d’une grillade. Le matériel le plus adapté est le tambour en acier inoxydable d’un lave-linge à chargement frontal. Ce brasero fabriqué à l’aide d’un tambour est apprécié pour sa capacité à incinérer un important volume de déchets. Pour transformer le tambour, fixez l’axe vertical d’une base avec un pied. Otez le couvercle de la seconde base qui constituera la partie supérieure ou le haut du brasero. Utilisez une grille circulaire d’une quarantaine de centimètres pour servir de support aux produits à incinérer ou à griller dans le brasero. Les perforations du tambour sur la face latérale jouent plusieurs rôles. Celles de la partie du haut permettent de régler en hauteur la grille. Les perforations du bas sont destinées à l’aération. Avec ce type de brasero, il est possible de préparer des grillades pour une vingtaine de personnes en utilisant assez de combustible. Il est aussi possible de concevoir un brasero à partir d’un ballon de chaudière ou d’un chauffe-eau électrique usé en utilisant la même méthode.

revenir en haut

Fabriquer un brasero mexicain

Le brasero mexicain est une cheminée-barbecue développée au Mexique. Il est fabriqué en terre cuite, une matière résistant aux différentes variations de température. La fabrication d’un brasero mexicain peut nécessiter plusieurs semaines. Le travail débute par le malaxage de la terre à l’aide des pieds. La pâte obtenue est façonnée manuellement pour lui donner la forme d’un brasero. Le produit façonné est à sécher à l’air libre durant une semaine. Il est mis au four à une température de 900°C durant une semaine jusqu’à l’extinction des braises. L’objet cuit au four doit être poli et recouvert d’émail. Sur le brasero sont à installer divers accessoires tels une base en fer forgé et une grille de cuisson. Le brasero mexicain peut être utilisé en été pour effectuer des grillades. En hiver, il peut constituer un dispositif de chauffage à placer sur la terrasse. Le brasero peut être réalisé en diverses dimensions. Le petit modèle possède une hauteur de 91 cm, un diamètre de 53 cm et pèse 34 kg. Il possède une base et une cheminée mesurant 112 cm. Le grand modèle présente une hauteur de 112 cm, un diamètre de 67 cm et pèse 42 kg. La hauteur allant de la base à la cheminée est de 113 cm.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales