Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Empêcher le gazole de geler

Les méthodes pour prévenir le gel du gazole en hiver

Plusieurs méthodes permettent de prévenir le gel du gazole dans le réservoir. L'utilisation d'un produit antigel à verser dans le réservoir est la solution la plus adéquate. Le but consiste à empêcher la formation de cristaux de paraffine qui obstruent les filtres. L'achat de gazole d'hiver dans les stations services constitue une alternative. L'adoption du gazole non routier permet aussi de prévenir le gel dans les moteurs des véhicules à usage professionnel.

Empêcher le gazole de geler

L’usage d’un produit antigel est une astuce pour prévenir le gel du gazole. L’objectif consiste à améliorer la fluidité du carburant à basse température. L’usage de l’antigel diminue le point de panne qui correspond à la température limite de filtrabilité. Les diverses méthodes permettant de prévenir le gel sont assez efficaces.

Utiliser un produit antigel ou un antifigeant

Le produit antigel prévient la formation de cristaux de paraffine. Ces cristaux sont responsables de la mauvaise circulation du gazole. Ils colmatent les filtres lorsque la température baisse. Ainsi, le gazole qui ne circule pas est exposé au gel. L’antigel permet de prévenir ce colmatage des filtres à basse température. Ce produit reste fluide à une température pouvant aller à 26°C en dessous de zéro. Destiné essentiellement aux moteurs diesels, le produit antigel est facile à appliquer. Le liquide est à verser dans le réservoir de carburant lorsque la température ambiante est inférieure ou égale à 5°C. Le dosage est de 1 ml pour 1 litre de carburant. Le produit antigel est conditionné en flacon permettant de traiter 250 litres de gazole. L’ajout du produit antigel est nécessaire en hiver lors de tout achat de carburant.

revenir en haut

Acheter du gazole d’hiver dans les stations services

Le gazole d’hiver est conçu pour résister aux températures allant jusqu’à -23°C. Le gazole hivernal offre ainsi une protection optimale en condition de gel. Il présente des caractéristiques particulières et une composition légèrement différente de celle du gazole habituel. Ce type de carburant est disponible auprès des stations services du 1er novembre au 31 mars. Son usage ne requiert aucun ajout de produit antigel. Sa qualité équivaut à celle du carburant classique de la même catégorie. Le gazole d’hiver est aussi adapté aux machines installées à l’extérieur en hiver ainsi qu’aux tracteurs. Au niveau de sa composition, le gazole d’hiver renferme moins de paraffine que le gazole habituel. Le gazole d’hiver permet d’éviter l’obstruction des filtres pouvant être provoqué par la cristallisation de la paraffine.

revenir en haut

Recourir à un système de préchauffage du gazole

La solution efficace et durable pour lutter contre le gel du gazole consiste à utiliser un système de préchauffage. Le dispositif est une petite pièce à installer en amont du filtre. Le rôle principal de cette pièce est de prévenir l’obstruction du filtre par dissolution des cristaux de paraffine qui se forment sous l’effet du froid. Ce système fonctionne même à des températures extrêmement basses. Le système de chauffage est disponible en deux versions : celle à visser sur le filtre et celle de type universel. L’appareil à visser est placé à la place de la vis à l’entrée du filtre. La seconde version est installée avant l’entrée du filtre et introduite dans la conduite.

revenir en haut

Prévenir le gel avec le gazole non routier ou biodiesel

Le gazole non routier est un carburant conçu spécialement pour résister au gel. A l’origine, il a été utilisé pour réduire les émissions polluantes. Le gazole non routier est un carburant de traction pour des engins utilisés dans le domaine des travaux publics, agricole ou forestier. Ce type de carburant est constitué de biodiesel à 7%. Cependant, l’ajout de carburant d’origine végétale diminue la stabilité du gazole à la conservation. Dans des conditions optimales, la conservation du gazole non routier standard varie de 6 mois à 1 an. Devant présenter une résistance élevée au gel, le gazole non routier est vendu à une température limite de filtrabilité ou Tlf de -15°C en hiver. Il est commercialisé du 1er novembre au 31 mars. La température limite de filtrabilité du gazole non routier est de +0°C pour la vente en été.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales