Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Déneiger l’entrée de son garage

Quelles sont les méthodes employées pour déneiger l’entrée du garage ?

En hiver, une masse de neige couvre les allées, les rues et les entrées de garage et il devient indispensable de l'enlever pour ne pas gêner la circulation, permettre la sortie des véhicules et surtout pour éviter qu'un passant ne glisse et se blesse. Plusieurs méthodes existent pour déneiger l'entrée du garage : l'épandage de sel de déneigement, la technique manuelle et la méthode mécanique, qui consiste à employer des machines électriques pour déneiger.

Déneiger l’entrée de son garage

La neige encombre non seulement les allées et l’entrée du garage, mais peut occasionner en même temps des accidents. En effet, si un passant glisse et se blesse, la responsabilité du propriétaire du garage est engagée. Le choix de la méthode pour déneiger l’entrée de son garage dépend essentiellement de l’épaisseur de la neige.

L’épandage de sel de déneigement

Si la couche de neige est assez épaisse, il est possible de provoquer sa fonte, par l’utilisation de sels qui provoquent une réaction endothermique entraînant la fonte de la masse d’eau qui s’est solidifiée. L’eau venant de la fonte peut se déverser directement dans les égouts. Non seulement le sel de déneigement, en plus de faire fondre la neige, empêche également la solidification de l’eau à une température très basse allant de 0 à -20°C. En dessous de cette température, il ne faut plus répandre du sel pur, mais du sel additionné de sable, de gravillons, de scories et même de déchets de carrière. Ces abrasifs intégrés dans le sel de déneigement facilitent l’adhérence des pneus des véhicules. Parfois, la sciure de bois est utilisée pour enlever les couches de neige.

revenir en haut

Le déneigement manuel

Le déneigement manuel est la méthode économique et consiste à enlever les couches de neige qui s’amoncellent à l’entrée du garage, avec une simple pelle à neige. Toutefois, cette méthode nécessite l’observation de certaines règles de sécurité pour éviter les maladies. Le port de bottes hydrofuges pour protéger les pieds et les jambes est obligatoire, ainsi que le fait de se couvrir la tête afin d’éviter les coups de froid. Les gants chauds sont aussi indispensables, car il est très difficile de travailler avec les mains gelées, pour mener à bien le travail de déneigement. Il faut veiller entre autre à ne pas effectuer un déneigement manuel si la température est proche des -40°C sans vent, ou des -25°C avec du vent. En effet, le vent et la pluie accentuent la sensation du froid. L’équipement c’est-à-dire la pelle à neige doit être adéquate. Elle doit être choisie en fonction de la pelletée de neige à soulever. Il est possible d’appliquer une couche de cire sur la pelle avant de l’utiliser pour que la neige puisse se décoller plus facilement. Faute de cire, on peut utiliser de l’huile de table. Les neiges accumulées ne doivent pas être trop épaisses et surtout ne doivent pas être déposées sur le trottoir ni sur la chaussée car elles gêneraient la circulation, puis la loi l’interdit.

revenir en haut

Le déneigement mécanique

Le déneigement mécanique ne nécessite pas beaucoup d’efforts humains. Le choix de la machine est à faire entre la souffleuse à neige et la déneigeuse électrique. La souffleuse suffit si la couche n’est pas trop épaisse et si la surface à déblayer n’est pas trop étendue. Comme son nom l’indique, la souffleuse disperse les flocons de neige. Sinon, il est possible d’employer une déneigeuse électrique. Cette machine sert à enlever une fine couche de neige mais qui s’étale sur une surface plus grande. Elles conviennent pour enlever une assez faible épaisseur de neige de l’ordre de 15 cm. Les pelles électriques peuvent également faire l’affaire. Elles fonctionnent comme toutes les autres pelles à neige. Elles ne diffèrent que par la rapidité du déneigement. Le déneigement mécanique économise du temps. Néanmoins, il faut s’assurer que la surface à déblayer ne présente pas d’obstacles tels que graviers, pierres ou pavés. La surface doit être plane, ce qui est généralement le cas devant un garage pour que le déneigement puisse s’effectuer sans incident et rapidement.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales