Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Dégivrer les vitres de sa voiture

Les solutions pour dégivrer les vitres de la voiture

A l'approche de la saison hivernale, il est préférable de s'approvisionner en produits antigivres. Pour dissoudre la couche de givre sur les vitres de la voiture ainsi que sur leur face intérieure, il faut appliquer différentes techniques. Selon le budget disponible, il est possible d'adopter certaines solutions nécessitant l'usage d'appareils électriques ainsi que de certains produits pouvant être préparés artisanalement. L'application de produits "spécial antigivre" constitue aussi une alternative efficace.

Dégivrer les vitres de sa voiture

Le givre est particulièrement difficile à faire fondre ou à gratter lorsque la température est assez basse. La solution préventive consiste à ajouter du liquide dégivrant à l’eau du lave-glace avant même que le gel n’apparaisse. En hiver, il faut appliquer un produit antigel sur le pare-brise, à l’aide d’un grattoir ou d’une raclette en enfilant des gants pour protéger les mains des gerçures.

Le dégivrage à l’ancienne

Plusieurs astuces permettent de dégivrer efficacement les vitres d’une voiture. La première solution pour dégivrer les glaces consiste à concocter soi-même le produit antigivre qui s’avère moins onéreux qu’un produit spécial antigivre vendu en magasin. Il faut disposer d’un chiffon propre de préférence en coton, du vinaigre, d’un bol et de l’eau. Une tasse d’eau et trois gobelets de vinaigre sont à mélanger dans le bol. Imbibez le chiffon avec la solution obtenue et essorez légèrement. Il est conseillé de nettoyer toutes les vitres de la voiture avec le chiffon imbibé du liquide. Nettoyez en premier les miroirs des rétroviseurs intérieurs et extérieurs, et finissez par le pare-brise ainsi que les vitres des portières. Évitez d’essuyer avec un linge sec ; il est préférable de laisser la solution sécher à l’air libre et d’appliquer le mélange de vinaigre et d’eau lorsque les vitres et les miroirs sont nets. L’usage d’eau chaude pour le dégivrage est déconseillé, les vitres pouvant se fissurer lorsque la température varie brusquement. Notez que le dégivrage à l’eau chaude peut fragiliser les vitres et ne permet de prévenir l’apparition de givre. Il est aussi possible de frotter les vitres avec un linge propre imbibé d’alcool. Frotter de la pomme de terre crue épluchée sur le pare-brise permet d’éliminer le givre. Les vitres peuvent être enduites de savon liquide le soir et lavées à l’eau le lendemain pour prévenir l’apparition de givre.

revenir en haut

Les meilleures astuces pour dégivrer les vitres de la voiture

Quelques astuces permettent d’éviter que les vitres de la voiture ne soient recouvertes de givre le matin. Il est recommandé de recouvrir les vitres notamment le pare-brise avec du papier journal ou du carton afin de prévenir la formation d’une épaisse couche de glace. Le dispositif est à maintenir en place sous les essuie-glaces. Le dégivreur peut être actionné en chauffant le moteur et en baissant légèrement les vitres afin que la buée n’adhère sur leur face intérieure. Il est conseillé de ne jamais asperger les vitres d’eau chaude. Notez que les vitres ainsi que les joints en caoutchouc qui sont assez fragiles ne supportent non plus les brusques variations de température.

revenir en haut

La raclette dégivrante électrique

La raclette dégivrante électrique, un accessoire fondamental de dégivrage des vitres, est disponible dans tous les magasins. Cet outil électrique fonctionne à une tension de 12 V. Équipée d’un fil électrique mesurant 4,5 mètres, la raclette dégivrante électrique est à brancher directement sur l’allume-cigare. La raclette dispose d’un fil suffisamment long pour un dégivrage rapide de toutes les vitres. La chaleur qui émane de l’extrémité de la raclette connectée à l’allume-cigare fait fondre la couche de givre sur le pare-brise. Disposant d’une largeur de 16,5 cm, la raclette peut dégivrer facilement une vaste surface en quelques minutes. La raclette dégivrante électrique est livrée avec son capot protecteur qui est doté d’une encoche dans laquelle est enroulé le câble. La raclette dégivrante électrique est pourvue de deux diodes permettant de contrôler la mise sous tension et le système. Les diodes permettent de surveiller la température et ainsi de prévenir la surchauffe de l’appareil. La raclette dégivrante électrique est disponible dans les magasins terrestres ainsi que dans les boutiques en ligne. Pour un dégivrage rapide et pratique, il est indiqué de choisir une raclette assez large et disposant d’un long manche.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales