Bricoleurs.Tv » Bricolage Hivernal » Choisir une pelle à neige

Les critères de sélection d’une pelle à neige, un outil indispensable en hiver

La pelle à neige est à choisir en fonction de plusieurs caractéristiques telles la longueur de la manche, la nature de la lame et le prix. Elle permet de dégager les allées du jardin et aussi de déblayer le chemin durant les randonnés en montagne. Conçue pour ôter le manteau neigeux et désembourber la voiture, la pelle doit être particulièrement solide. La pelle à neige peut se décliner en modèle pliable, télescopique et électrique. Elle est conçue en différents matériaux et présentée en plusieurs configurations.

Choisir une pelle à neige

Une pelle à neige doit comporter un large godet afin de permettre un pelletage rapide et efficace. Elle doit être assez solide et légère. En montagne, elle est utilisée pour rechercher et extraire les victimes d’une avalanche. Elle est aussi utile pour creuser un trou ou confectionner un igloo durant une tempête.

La pelle à neige classique

Les modèles de pelle à neige les plus répandus sont ceux en plastique. La pelle en plastique est un outil pouvant être utilisé occasionnellement en temps neigeux en absence de gelée. Grâce à son embout en forme de T et sa structure en plastique rigide et souple, elle est facile à manipuler. En cas de forte neige, elle est plus difficile à manier que le modèle en aluminium. La pelle en plastique est destinée à assurer l’entretien d’une habitation en ville où la surface à déneiger telle une allée peu vaste. La lame de certaines pelles peut aussi être en métal. Notez que l’outil disposant d’une lame en métal est plus solide que celle comportant une lame en plastique qui peut se briser facilement. Il est recommandé de choisir une pelle disposant d’une lame permettant de ramasser facilement la neige sans fournir un important effort. La poignée de la pelle doit être en bois ou en métal. La pelle doit être dotée d’un trou oblong à pas de vis destiné à recevoir la manche dont le remplacement sera facilité.

revenir en haut

La pelle à neige polyvalente

La pelle à neige pliable est indiquée pour les touristes et les vacanciers. Elle constitue un modèle polyvalent et discret qui peut se ranger aisément dans le coffre de la voiture. Très résistante, sa structure en acier est longue d’une soixantaine de centimètres. Cette pelle peut être aussi utilisée pour désembourber une voiture dans la neige. Il est nécessaire de tester la pelle pour déterminer si elle est réellement polyvalente et efficace et permet de creuser rapidement et convenablement. La pelle à neige et à graines est un modèle multi-usage assez pratique pour ôter la neige et les graines. Elle est dotée d’un manche en bois et présente une capacité de 6 litres. Cet outil est fabriqué avec un matériau polymère qui ne raie pas le sol et empêchant la neige de coller aux parois. Comportant une extrémité en aluminium, cette pelle peut aussi être utilisée pour briser la glace.

revenir en haut

La pelle à neige pour randonneur

La pelle à neige possédant un manche télescopique est adaptée pour répondre aux besoins des randonneurs. Elle dispose d’un manche composé de deux éléments qui s’enclenchent rapidement grâce à un bouton poussoir. Ce manche est aussi couvert d’une bande en silicone destinée à préserver la main de l’utilisateur du froid de la partie en aluminium à basse température. Cette pelle à neige comporte un godet en plastique solide et incassable. La pelle à neige avec manche télescopique est très efficace pour déblayer la neige rapidement. Elle est peu encombrante et peut être rangée facilement dans un sac au dos. Disposant d’un manche assez long, la pelle est maniable et permet de préserver le dos pendant le nettoyage. Elle est particulièrement solide et légère. Le modèle de pelle à neige dite nordique est spécialement conçu pour rechercher les victimes d’une avalanche. Cet équipement comporte une lame à laquelle sont associés divers dispositifs dont une sonde.

revenir en haut

Le modèle électrique

La pelle électrique est dotée d’un mécanisme qui repousse la lame à une certaine vitesse afin que l’utilisateur puisse récupérer la neige sans effectuer un effort. La pelle électrique est un modèle léger, pratique et adapté pour répondre aux besoins des randonneurs dans les régions où la neige est peu abondante. Cependant, l’usage de la pelle électrique est limité aux surfaces lisses et plates. Cet outil automatique ne peut être utilisé sur les surfaces comportant des graviers ou des pavés. Certains modèles de pelles électriques peuvent être utilisés pendant la saison chaude. Ils sont dotés d’un mécanisme qui permet de les convertir en balai électrique.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales