Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Montage des barres de toit

Choisir le type de barres de toit le mieux adapté à sa voiture

Que ce soit pour partir en vacances, en week-end, en camping, ou que vous déménagez et que vous souhaitez transporter différents objets sur le toit de votre voiture, vous devrez installer au préalable des barres de toit. En effet les barres de toit sont nécessaires pour pouvoir transporter des planches à voile, des matelas, des échelles, des coffres de toit, des porte-vélos, des porte-skis,etc. Il existe différents types de barres de toit sur le marché et toutes les offres ne conviennent pas forcément, ni à vos attentes, ni à votre voiture.

Montage des barres de toit

Le montage des barres de toit sur votre voiture est relativement facile et ne doit pas prendre plus d’un quart d’heure. Par contre, il est nécessaire de bien choisir le type de barres de toit pour éviter les mauvaises surprises et pour répondre à vos besoins particuliers. En effet, il faut choisir les barres de toit selon que vous voulez transporter des skis, des valises ou des … matelas.

Définir le système de fixation des barres de toit

Le premier élément à considérer est sans doute le système de fixation des barres de toit qui est présent sur votre voiture. Selon les modèles et les marques, les barres de toit peuvent se fixer soit sur de rails longitudinaux, soit sur des points d’ancrage. A noter que certaines voitures ne sont tout simplement pas prévues pour être équipées de barres de toit. Par ailleurs, il faut savoir que les barres de toit ne sont généralement pas compatibles à tous les véhicules et qu’il existe des barres de toit spécifiques pour chaque voiture pour que le montage et l’utilisation soient optimisés.

revenir en haut

Choisir entre l’acier et l’aluminium

Il est également très important de définir le matériau utilisé pour la fabrication des barres de toit à savoir, l’acier ou l’aluminium. Dans le cas où vous installez des barres de toit pour un évènement ponctuel et une utilisation occasionnelle, les barres de toit en acier sont plus adaptées. Par contre, pour une utilisation régulière ou des parcours particulièrement long durant les vacances par exemple, les barres de toit en aluminium assurent un meilleur aérodynamisme. Donc, la consommation de carburant est moins importante et l’aspect esthétique est moins grossier.

revenir en haut

Définir la charge supportée

Les barres de toit sont conçues pour résister à une certaine limite de poids. Généralement, les barres de toit supportent une charge de 75kg même si certains modèles vont jusqu’à 100kg. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de considérer le poids que le toit de la voiture peut supporter. Il est donc inutile d’installer des barres de toit pouvant supporter 100kg si le toit de votre voiture ne peut supporter qu’une charge maximale de 70kg.

revenir en haut

Opter pour des barres de toit universelles

Les barres de toit universelles s’installent sur n’importe quelle voiture du moment qu’il y a un système de fixation en rail. Les barres de toit universelles sont alors particulièrement populaires dans la mesure où le montage est facilité et se fait généralement en dix minutes. De plus, la finition de ce type de barre est finement réussie sans compter la sécurité, puisque ces barres de toit doivent répondre aux normes les plus strictes dans leur conception.

revenir en haut

Conseils sur les barres de toit

Dans le cas où vous ne souhaitez pas démonter votre structure à chaque fois, vous devez veiller à choisir des barres de toit équipées d’un système antivol, que ce soit par clé ou par boulon à empreinte. De plus, prenez toujours le temps de revérifier le serrage des barres de toit avant toute utilisation pour éviter tout accident. Enfin, assurez vous que vos barres de toit répondent à des normes de conception, notamment, les normes NFR 18-903-1 et ISO Pass 11-154. Confrontées aux aléas de la météo, vos barres de toit doivent être traitées contre la corrosion.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales