Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture » Installer des pneus neige

Pourquoi faut-il installer des pneus neige en hiver ?

L'installation des pneus neige doit être effectuée dans le strict respect des normes techniques. L'automobiliste doit suivre à la lettre les instructions afin de poser correctement les pneus. S'il ne peut pas bouger de chez lui à cause des mauvaises conditions climatiques, il a la possibilité de faire appel au service des garages mobiles sur le net.

Installer des pneus neige

Les pneus neige sont obligatoires pour assurer la sécurité des automobilistes en hiver. C’est pourquoi, il faut penser à les installer lorsque l’hiver approche, ou au plus tard, lorsque la température baisse en dessous de 7°C. Si l’automobiliste n’a pas la compétence requise pour installer des pneus d’hiver, il devra s’en abstenir et appeler un service spécialisé.

Installer les pneus neige avec capteur de pression

Les pneus neige spéciaux sont munis de sonde ou de capteur de pression d’air dans les jantes. De nombreux constructeurs automobiles produisent divers modèles de ce type de jantes, leur objectif étant d’éviter les accidents qui sont causés par un mauvais gonflage. L’installation des pneus neige doit se faire dans un atelier spécialisé qui possède un matériel approprié pour régler le capteur de pression. Avec ce modèle de jante, l’installation des pneus neige se fait de manière plus délicate et nécessite plus de temps, ce qui entraîne un surcoût. En effet, la sonde de pression peut être endommagée lors du remplacement du pneu. Il faut donc vérifier sa position avant l’extraction des pneus de quatre saisons et pendant la pose des pneus neige. De plus, la sonde doit faire l’objet d’un recalibrage. Ce travail nécessite l’usage d’un appareil spécialisé pour programmer le capteur après l’identification de la marque de la voiture.

revenir en haut

Installer de pneus neige sur des jantes en acier

Si le véhicule est équipé d’un système de vérification de la pression des pneus, l’installation des pneus neige doit se faire également dans un atelier spécialisé car il faut installer une sonde de pression sur chaque jante. La solution alternative est d’acheter des jantes en acier à utiliser spécialement en hiver. Durant l’hiver, le véhicule fonctionnera sans les capteurs et le conducteur devra rouler avec prudence sans cet accessoire de sécurité. Cependant, cette astuce ne fonctionne pas sur toutes les voitures. En effet, l’ordinateur de bord qui ne reçoit aucune information provenant des capteurs va modifier le régime du moteur. Cette modification pourrait se traduire par la limitation de la vitesse de pointe.

revenir en haut

Recourir aux services d’un garage mobile

Le garage mobile est un nouveau concept de service qui offre la possibilité de ne pas déplacer sa voiture. En effet, c’est le garage qui envoie des spécialistes à l’adresse indiquée pour installer les pneus neige. Les prestataires de ce type de service disposent de site pour servir la clientèle. Le client fait la commande de ses pneus par téléphone ou sur le site depuis son bureau ou son domicile. Ces garages mobiles possèdent toutes les marques de pneus les plus connues sur le marché. Il est à remarquer que l’obligation d’installer des pneus neige ne s’applique pas dans certains cas spécifiques. C’est le cas pour la roue de secours d’un véhicule de promenade ou d’un taxi. Il en est de même pour les véhicules récemment achetés, pendant une période de 7 jours après la date d’achat. Cependant, en cas de contrôle, le conducteur doit montrer le papier qui justifie l’acte de vente.

revenir en haut

Précautions pour bien installer les pneus neige

L’installation des pneus neige prend généralement plus de temps. A cet effet, il est recommandé de programmer leur installation à la fin de l’automne et pour avoir les meilleurs choix de pneus auprès du revendeur. De plus, les pneus neige sont des produits saisonniers et en cas de rupture de stock, on est obligé d’attendre la prochaine saison. Pour installer les pneus neige, il faut également se conformer à la législation en vigueur. En effet, il faut se référer à la date limite obligatoire suivant le Code de la sécurité routière de chaque pays. Dans le cas où il n’y a pas de date officielle pour mettre en place ces pneus neige, il est recommandé de le faire dès que la température descend en dessous de 7°C même s’il n’y a pas de neige.

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales