Bricoleurs.Tv » Entretenir sa voiture

Entretenir sa voiture

L’entretien d’une voiture a pour objectif principal d’assurer la sécurité et le confort du conducteur ainsi que celui des passagers. Par ailleurs, il s’agit également de prolonger la vie du véhicule et par conséquent de prolonger la satisfaction personnelle de son propriétaire. En effet, il est toujours agréable de commencer une journée où les pannes de voiture sont quasiment inexistantes, où on n’a pas à subir constamment les factures venant du garagiste pour les grosses réparations dues à un mauvais entretien. Par ailleurs, le véhicule reflète la personnalité de son propriétaire, et les gens vous jugeront facilement par l’aspect extérieur de l’engin que vous conduisez. Pour éviter les soucis majeurs concernant la voiture, il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes concernant non seulement la propreté mais surtout le bon fonctionnement de votre voiture. Tout commence par un lavage puis par une vérification régulière des pièces et enfin par le ménagement du véhicule.

Entretenir sa voiture

Un bon entretien de sa voiture commence par le maintien en bon état de son aspect extérieur. Votre voiture doit donc impérativement être propre en procédant à un lavage régulier. Le lavage permet notamment d’économiser beaucoup d’argent pour la peinture et pour les divers dégâts qui pourraient endommager la carrosserie de votre voiture. Pour ce faire, munissez-vous :

  • D’une éponge propre ou d’un chiffon en microfibre
  • D’eau
  • D’un savon

Toutefois, il est conseillé de ne pas utiliser de produits susceptibles de laisser des traces comme les éponges munis d’un côté grattant ou de produits contenant des détergents (en particulier pour les vitres).

Conseils pratiques pour laver sa voiture

Une fois votre voiture placée à l’ombre, commencez toujours par laver le toit du véhicule. Puis, faites briller les vitres, les joints et les divers recoins ainsi que les roues. Enlevez les impuretés diverses par des jets d’eau savonneuse et finissez par un chiffon doux. Pour l’intérieur et l’habitacle, les tâches ne seront qu’un mauvais souvenir grâce à un bon frottement à l’aide d’un produit adapté. A la fin du lavage, vous ferez briller votre véhicule en utilisant des produits rénovateurs pour l’intérieur et des produits lustrants pour l’extérieur.

Si vous avez moins de temps libre, une solution facile mais onéreuse est d’effectuer votre lavage auprès de spécialistes qui proposent notamment un lavage à haute pression. Toutefois, le lavage à haute pression use les éléments de la voiture si vous en abusez. L’idéal est donc d’alterner de temps à autre lavage à main et lavage à haute pression.

revenir en haut

L’entretien de la mécanique de la voiture

Bien qu’il soit généralement conseillé de s’adresser à un garagiste pour tout ce qui concerne les éléments situés sous le capot, il est connu qu’adopter une bonne attitude en conduisant sa voiture réduit largement l’usure des pièces et augmente la longévité de son moteur. Retenez ces quelques conseils utiles pour préserver votre moteur. Le matin, attendre que le moteur soit bien chauffé avant de partir pour préserver la transmission et les autres éléments. Toujours vérifier les niveaux des consommables (eau, huile, liquide de freins, liquide de refroidissement…) avant chaque conduite. Evitez la méthode des « 3 pédales » lorsque vous êtes dans un embouteillage, votre disque d’embrayage sera moins vite dégarni. Préférez l’utilisation du frein de parcage. Effectuez les créneaux sans trop solliciter les pneus et la direction assistée c’est-à-dire manœuvrez lentement sans trop de braquage et de dommages sur les pneus à cause des risques de micro-déchirures qui deviennent vite dangereuses. Pour préserver votre batterie d’accumulateur, faites ronronner de temps en temps votre moteur durant la semaine si vous ne l’utilisez pas, pour que la batterie puisse charger avec l’alternateur de la voiture.

revenir en haut

Les éléments importants de la mécanique

Sachez que toutes les pièces de la voiture ont une durée de vie, ainsi pour votre sécurité mais aussi pour préserver votre voiture, vous devrez vous mettre en tête que les rayures des pneus ne doivent pas être distants de plus de 5 mm. En effet, les pneus défectueux sont source de graves accidents de la route. Sachez aussi que les amortisseurs qui sont huileux doivent êtres changés car des amortisseurs usés augmentent l’allongement de la distance d’arrêt du véhicule lors du freinage. Aussi, sachez que des pièces maîtresses doivent être remplacées après avoir effectué un certain nombre de kilomètres.

  • Après 20 000 km pour les bougies d’allumage et une vidange s’impose
  • Après 40 000 km pour la tête d’allumeur, le filtre à essence ainsi que la courroie d’alternateur
  • Après 70 000 km pour les disques de frein et la courroie de distribution

Pour remplacer les pièces du moteur, à moins d’être un mécanicien avéré, vous devrez faire appel à un spécialiste. Toutefois, avant de laisser votre voiture au garage pour réparation, veillez à comparer les prix et surtout la qualité de service (délai, garantie, voiture de remplacement durant la réparation etc.).

Horticulture - Homéopathie | © mentions légales